Irene Sterian, fondatrice et chef de la direction de l'AAPF, partage des stratégies destinées aux femmes qui nourrissent de grandes aspirations dans le domaine de la fabrication.
Les femmes ont un rôle important à jouer dans l'avenir de la fabrication au Canada, où le nombre de postes vacants excède celui de personnes qualifiées. De plus, bien que les femmes comptent pour 48 % de la main-d'œuvre canadienne totale et pour un nombre croissant des diplômés en STIM, elles ne représentent que 29 % du secteur de la fabrication. De plus, le nombre de femmes qui occupent des postes de direction est considérablement moins élevé. Et beaucoup d'entre elles sont simplement coincées quelque part au milieu.
Bien que l'industrie et le gouvernement lancent rapidement de nouvelles initiatives, telles que la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat du Canada, et d'autres programmes progressifs pour stimuler la représentation féminine et la croissance économique en mettant à profit les aptitudes de leadership des femmes, il y a aussi des mesures que nous pouvons prendre, individuellement, pour favoriser notre propre développement de carrière et notre réussite.
Après avoir travaillé ardemment, poursuivi sans relâche mon apprentissage et m'étant engagée à favoriser continuellement la valeur dans le secteur de la fabrication de pointe, j'ai atteint bon nombre de mes premiers objectifs de carrière, ainsi que certains nouveaux buts inattendus. On peut compter parmi ces derniers la fondation de l'AAPF, dont je suis aussi chef de la direction. Il s'agit d'un accélérateur sans but lucratif en technologie et innovation de 42 M$ qui est dirigé par des femmes et mobilise plus de 800 parties prenantes des secteurs public et privé pour renforcer l'écosystème de la fabrication du Canada.
Pour y arriver, j'ai dû faire appel à des stratégies créatives et originales pour maintenir mon élan de carrière. Donc, quand on m'a demandé de participer, en mars, au Sommet virtuel ADVANCE : Women in Manufacturing 2022 en tant que conférencière d'honneur, j'ai sauté sur l'occasion de raconter mon récit et de partager certaines des stratégies que j'ai mises en œuvre pour éviter de rester ‘coincée au milieu’ de l'industrie de la fabrication du Canada.
J'ai décrit ces stratégies ci-dessous, dans l'espoir que vous, aussi, puissiez trouver votre ‘place’ dans le secteur de la fabrication du Canada.
Pas le parcours que vous croyez devoir suivre. Pas le parcours choisi par d'autre. Imaginez votre emploi de rêve dans 10 ans – n'ayez pas peur de penser au-delà de la prochaine étape ‘logique’ de votre carrière - où pouvez-vous ajouter de la valeur aujourd'hui?
De nos jours, bon nombre d'entreprises offrent des programmes spécialisés qui visent l'avancement et le soutien des femmes dans leur carrière, tels que ceux axés sur le mentorat et le perfectionnement des aptitudes de leadership. Et, si votre entreprise n'en offre aucun, pourquoi ne pas lui suggérer l'idée? Les entreprises averties savent que le fait de cultiver les leaders diversifiés et compétents de demain est une solution gagnante sur toute la ligne.
Demandez de participer à la gestion de gros projets, même ceux qui sont complexes ou qui ne relèvent pas de vos responsabilités actuelles. Cela démontre votre volonté d'utiliser votre créativité et vos aptitudes de nouvelles façons, et vous donne l'occasion de mettre en valeur et de perfectionner vos connaissances et vos compétences de leadership.
Les femmes peuvent être nos propres critiques les plus sévères. Cela peut nuire à notre perception de nos capacités, de nos qualifications et de notre potentiel de leadership. Armez-vous de faits sur vos performances et sur la façon dont vous êtes perçu par les autres – cela peut vous donner la confiance dont vous avez besoin pour entreprendre des tâches plus importantes. Demandez-vous : « Est-ce que j'ai 70 % des qualifications professionnelles ? Si oui, allez-y – vous développerez les 30 % restants en cours de route.
Ne craignez pas les grandes idées et les grands rêves - si vous pouvez y travailler par petites étapes concrètes, aider les autres contributeurs à comprendre la situation dans son ensemble et générer de la valeur en cours de route, il y a de fortes chances que vous réalisiez votre vision.