FRN

Récapitulation du AAF : Forum mondial de l'industrie manufacturière

Première partie sur deux

Loretta Renard, CEO de AAPF, a récemment eu l'occasion d'assister au World Manufacturing Forum à Milan. Cet événement annuel est l'un des préférés de l'équipe AAPF, car il rassemble des experts de premier plan issus de divers domaines de la fabrication pour discuter des tendances les plus significatives qui ont un impact sur le paysage mondial de la fabrication et le façonnent.   Le thème de cette année: Nouvelles perspectives pour l'avenir de la fabrication : Perspectives pour 2030.  

Dans cette série de blogs, Renard partage avec le AAPF la récapitulation de deux des sessions les plus instructives auxquelles elle a assisté lors de l'événement de la semaine dernière.  

Changements géopolitiques : Les points de bascule du commerce mondial pour la fabrication et les chaînes d'approvisionnement

Ce panel a certainement contribué à définir le contexte de l'état de l'industrie manufacturière mondiale aujourd'hui - et dans un avenir proche. Cette session informative, à laquelle ont participé des experts de MTDG, Oracle et Tecnalia, s'est concentrée sur la façon dont le paysage manufacturier mondial évolue à un rythme effréné - sous l'effet des tensions géopolitiques, des changements économiques et de la demande de chaînes d'approvisionnement résistantes - et sur la façon dont les changements géopolitiques exigent une préparation accrue aux inévitables points de basculement dans le secteur manufacturier et le commerce mondial.

Dans un monde caractérisé par la volatilité, l'incertitude, la complexité et l'ambiguïté, des stratégies telles que le reshoring, le near-shoring et le green-shoring apparaissent comme des solutions essentielles parce qu'elles offrent aux fabricants la possibilité de renforcer les chaînes d'approvisionnement locales, de réduire l'empreinte carbone et de renforcer la résilience opérationnelle. Cela dit, les panélistes n'ont pas manqué de souligner les inconvénients du reshoring, à savoir les effets d'entraînement qu'il peut créer et qui perturbent les chaînes d'approvisionnement mondiales et limitent la croissance équitable.

Confrontés au défi de s'adapter aux différends commerciaux, aux escalades tarifaires et aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement, les panélistes ont également discuté de la façon dont les fabricants d'aujourd'hui doivent adopter les nouvelles technologies pour rester résilients.  En ce qui concerne l'adoption de la technologie, le panel a confirmé ce que tout le monde (y compris AAPF) pense, à savoir que l'IA se révèle rapidement être un outil essentiel pour les fabricants qui souhaitent améliorer leur résilience et s'adapter aux réalités géopolitiques. De l'amélioration de la transparence dans la chaîne de valeur à l'analyse prédictive, l'IA permet une plus grande efficacité et des économies de coûts et améliore la capacité à collaborer au-delà des frontières, créant en fin de compte une chaîne d'approvisionnement plus démocratique. En investissant dans l'IA, les fabricants peuvent mieux comprendre leurs réseaux d'approvisionnement, prévoir les perturbations et rationaliser leurs opérations.

Cependant, si l'IA et la relocalisation offrent des solutions aux problèmes locaux, les panélistes ont averti que les fabricants doivent également maintenir des relations commerciales solides avec leurs alliés et investir dans les marchés émergents afin de favoriser un commerce mondial plus inclusif - un modèle dans lequel les économies en développement ont également la possibilité de réduire les émissions et de contribuer à la compétitivité de l'industrie manufacturière mondiale.

« Il ressort clairement de cette discussion instructive que si les fabricants peuvent bénéficier à la fois de la collaboration et de la concurrence, une approche hybride est nécessaire pour relever les défis géopolitiques à venir », a résumé Renard. « L'avenir du commerce mondial dépendra de leur capacité à faire preuve de résilience, de transparence et de collaboration à long terme.