Deuxième partie sur deux
Notre directrice générale, Loretta Renard, a récemment eu l'occasion de participer au World Manufacturing Forum à Milan. Dans le cadre de la deuxième partie d'une série de blogs qui met en lumière certains des enseignements tirés de l'événement, nous nous penchons sur le rôle de la numérisation et de l'IA pour les fabricants, tel qu'il a été abordé lors de l'un des groupes de discussion.
La numérisation et l'IA ne sont plus optionnelles pour les fabricants d'aujourd'hui. Le rythme rapide des changements induits par les progrès rapides des technologies et l'évolution des demandes des clients oblige les entreprises à rester à la pointe des dernières tendances technologiques pour rester compétitives.
Le panel « Numérisation et IA : transformer le paysage manufacturier pour une croissance durable » a souligné que les modèles d'entreprise traditionnels doivent évoluer pour suivre le rythme de la transformation numérique. Ce changement n'ouvre pas seulement de nouvelles opportunités d'efficacité et d'innovation, mais remodèle aussi fondamentalement la façon dont les fabricants fonctionnent et sont compétitifs.
L'un des principaux enseignements de la discussion a été la nécessité pour les fabricants d'adopter un état d'esprit axé sur les données. Alors que l'industrie manufacturière génère de grandes quantités de données, de nombreuses entreprises sous-utilisent cette ressource importante. Les entreprises peuvent libérer un plus grand potentiel en appliquant l'IA aux opérations prédictives, à la qualité prédictive et à la sécurité prédictive. En exploitant les données en temps réel, les fabricants peuvent améliorer la productivité, réduire les déchets et favoriser l'amélioration continue tout au long du cycle de production.
L'équation ne se résume pas à l'état de préparation technologique. Le panel a souligné que les personnes et la culture sont tout aussi essentielles à la réussite de la transformation numérique. Les entreprises dotées de solides stratégies de gestion du changement sont mieux placées pour faire face à la complexité de l'adoption du numérique. Chaque employé, de la direction à l'usine, doit être formé à la manière d'innover et de travailler avec de nouveaux outils numériques tels que l'IA. Le défi n'est donc pas seulement technique mais aussi culturel, car les organisations doivent surmonter la résistance au changement et développer les compétences nécessaires pour prospérer dans ce nouveau paysage.
Le potentiel de l'IA va bien au-delà de la rationalisation des processus existants. La capacité à transformer des données obscures en informations exploitables et à créer de nouvelles sources de revenus est en train de transformer les industries. Les fabricants ont la possibilité de réutiliser les données opérationnelles pour débloquer de nouveaux modèles commerciaux, par exemple en passant de la vente de produits à des offres de produits en tant que service qui incluent la maintenance, l'assistance à distance et des informations opérationnelles basées sur l'IA.
Cependant, les entreprises doivent agir rapidement. Le rythme du changement dans le secteur manufacturier s'accélère, et celles qui ne parviennent pas à s'adapter risquent de prendre du retard. Cela est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de combler le déficit de compétences. De nombreuses entreprises s'appuient encore sur des méthodes de formation dépassées qui ne préparent pas les travailleurs à l'avenir numérique. Pour rester compétitives, les entreprises doivent démocratiser les données et veiller à ce que la formation à l'IA atteigne tous les niveaux de l'organisation.
« La numérisation et l'IA ne sont plus seulement des outils - elles sont le fondement de l'innovation et de la croissance durable dans l'industrie manufacturière moderne », déclare M. Renard. Nous avons constaté, lors de nos évaluations des fabricants à travers le Canada, que même les produits les plus « low-tech » peuvent bénéficier de la technologie pour accroître leur compétitivité et ouvrir de nouveaux marchés. L'avenir de notre industrie réside dans la transformation non seulement des processus, mais aussi de modèles d'entreprise entiers, afin de dégager de nouvelles sources de revenus et de parvenir à une véritable durabilité. »