Catalysé par la vision modeste, mais innovante d'un petit groupe d'ingénieures, l'AAPF a été créé en 2014 dans le but de construire des chaînes d'approvisionnement canadiennes et d'accélérer l'innovation dans les domaines de la science des matériaux, de la microélectronique, de l'optique et de la photonique, ainsi que des solutions durables pour l'environnement. L'AAPF peut être fière de ses dix ans d'existence : elle a dépassé les objectifs initiaux du réseau et a eu un impact significatif sur le secteur de la fabrication de pointe du pays, comme le montre la vidéo ci-dessous.
Au cours des dix dernières années, grâce à un financement public et privé de 53,4 millions de dollars, l'AAPF a établi un réseau de 811 intervenants dans le secteur manufacturier – des multinationales aux petites et moyennes entreprises (PME), sans oublier une série d'institutions universitaires et de consortiums. Ce réseau a activement travaillé pour découvrir et accélérer la propriété intellectuelle canadienne, faire progresser la fabrication intelligente et collaborer à l'émergence d'une industrie plus qualifiée, plus diversifiée et plus dynamique.
Découvrez les principales avancées du réseau dans chacun de ces domaines...
Grâce au partage des ressources, des connaissances et des investissements, nous avons découvert des innovations révolutionnaires, créé des emplois, attiré des investissements étrangers et nationaux et développé des produits prêts à l'exportation qui on fait progresser l'innovation et la compétitivité du Canada à l'échelle mondiale. Le soutien apporté à 43 projets de collaboration a permis la création de 318 produits, procédés et services, le dépôt/la délivrance de 155 brevets, le développement de 439 prototypes et de nombreux articles techniques et présentations par les membres du réseau.
L'AAPF a aidé les PME canadiennes à libérer le potentiel caché de leurs opérations de fabrication grâce à ses services consultatifs « Fabrication intelligente pour un monde interconnecté » et « Production à valeur ajoutée grâce à la cartographie de la chaîne de valeur ». L'AAPF a engagé plus de 100 fabricants à travers le Canada pour guider les PME axées sur l'avenir à atteindre de nouveaux niveaux de numérisation, d'efficacité, de productivité, de qualité et de satisfaction de la clientèle, contribuant ainsi à un Canada plus compétitif.
En collaboration avec les intervenants de l'industrie de la fabrication au Canada, l'AAPF a renforcé l'écosystème de l'industrie de la fabrication de pointe dans le pays. Grâce à des ressources partagées, nous avons accéléré la commercialisation de produits développés au Canada pour le marché mondial et plaidé en faveur d'un secteur plus diversifié et plus compétitif. Au cours de la dernière décennie, cela a conduit à la création de 1 000 emplois dans le secteur de la fabrication, de milliers d'emplois annexes, de 35 520 heures de tutorat et de 250 millions de dollars de revenus et d'investissements complémentaires.
« Au cours de cette décennie, le réseau de l'AAPF a prospéré et s'est développé grâce au dévouement et aux efforts de ses partenaires, avec le soutien de notre estimé conseil d'administration et des membres de notre comité directeur conjoint », déclare Loretta Renard, PDG de l'AAPF. « Tout au long de son parcours, l'équipe de l'AAPF a été mise au défi et motivée pour évoluer et se développer, et elle continue à plaider en faveur de l'amélioration de l'équité, de la diversité et de l'inclusion (EDI) dans le secteur. »
À l'appui de ses objectifs en matière d'EDI, l'organisation dirigée par des Métis a été l'une des premières au Canada à relever le défi d'une représentation féminine de 50/30 au sein de son équipe de direction et de son conseil d'administration. L'équipe a également créé la bourse Irene Sterian pour les femmes en ingénierie à University of Toronto, destinée à la prochaine génération de dirigeantes.
« C'est une grande fierté pour moi, et pour nous tous, de voir l'impact de ces réalisations », partage Nimfa Sacun, directrice financière de l'AAPF. « Nous avons hâte de nous appuyer sur cette base solide et sur nos résultats éprouvés afin que notre impact soit encore plus grand à l'avenir. »
Alors que l'AAPF continue d'évoluer pour répondre aux besoins futurs du secteur de la fabrication avancée au Canada, les principaux objectifs à court terme comprennent :
N'oubliez pas de nous suivre sur les médias sociaux pour rester au courant des nouveautés et de l'avenir de notre réseau!