FRN

Renforcer l'autonomie de la prochaine génération de femmes ingénieures

La bourse Irene Sterian pour les femmes ingénieures aidera les pionnières de demain à atteindre leurs objectifs

En novembre 2022, l'équipe de REMAP a organisé l'événement « Celebrating Unlimited Potential » à la mémoire de notre fondatrice, présidente et PDG, Irene Sterian. L'événement a permis de collecter des fonds pour soutenir des causes très proches et chères à Irene - y compris une bourse visant à aider la prochaine génération de femmes ingénieures à s'épanouir. 

Grâce au soutien massif de nos généreux commanditaires d'événement et des collègues, de la famille et des amis d'Irene, REMAP a récolté 50 000 $ pour la création de la bourse Irene Sterian pour les femmes ingénieures de l'Université de Toronto. À partir de 2023, à perpétuité, la bourse sera attribuée à une étudiante entrant en première année de tout programme de premier cycle à la Faculté des sciences appliquées et du génie qui s'identifie comme une femme.  

Promotion de la diversité dans le secteur de fabrication de pointe

Irene est diplômée du programme de génie industriel de l'Université de Toronto en 1984 et a consacré sa carrière à stimuler l'innovation et les progrès dans l'industrie manufacturière canadienne et à soutenir d'autres femmes partageant sa vision.  

Lorsqu'elle a commencé sa carrière dans le secteur manufacturier en 1985, peu de femmes occupaient des postes d'ingénieurs. Et même si la représentation s'est améliorée, les femmes ne représentent toujours que 29 % de la main-d'œuvre manufacturière au Canada - avec une représentation beaucoup plus faible dans les postes d’ingénierie et de direction; et une représentation minimale des femmes noires et autochtones dans le secteur. 

Une championne de la diversité, Irene croyait passionnément que davantage de femmes - de toutes origines - devraient poursuivre des carrières passionnantes dans le secteur de la fabrication de pointe. Pour encourager et soutenir le changement, elle a servi de mentore et de modèle à de nombreuses femmes dans le domaine des STIM tout au long de sa carrière de plus de 30 ans - les aidant à surmonter les obstacles au succès.

La remise de la bourse de 50 000 $ à la faculté de l'Université de Toronto en février 2023 a semblé être la meilleure façon pour REMAP d'honoré la passion d'Irene pour l'ingénierie, son alma mater et sa conviction inébranlable que les femmes ont un rôle beaucoup plus important à jouer dans le secteur manufacturier canadien. 

Nous avons hâte de suivre les carrières passionnantes des lauréates alors qu'elles suivent dans les traces d'Irene. Si vous souhaitez contribuer à cette bourse, n'hésitez pas à visiter le lien de la bourse Irene Sterian pour les femmes ingénieures de l'Université de Toronto à tout moment, https://engage.utoronto.ca/site/SPageServer?pagename=donate#/fund/1935